Vous souhaitez vous remettre aux loisirs créatifs et retrouvez à cette occasion vos pains de pâte polymère. Tiens, ils ont légèrement durci ! Avant de vous donner différentes astuces pour les ramollir, sachez que le lieu où vous conservez votre pâte polymère a son importance dans le fait que la pâte durcisse. Beaucoup de personnes fimotent dans leur garage ou dans une pièce attenante, qui est souvent une pièce non chauffée. Si vous le pouvez, nous vous conseillons de mettre vos pains fimo, qu’ils soient ouverts ou non, dans une pièce à température ambiante, ils durciront moins rapidement !
Ensuite, il vaut mieux conserver vos pains déjà ouverts dans une boîte hermétique, ou encore dans du papier cristal (le papier qui sert à emballer les fleurs). Les fabricants de pâtes polymère ont vraiment amélioré leurs emballages par rapport à auparavant, et donc vous pouvez refermer l’emballage sur votre pâte polymère, mais cela ne suffira pas pour une conservation optimale.
Lisez aussi : le vocabulaire des fimoteuses
Si vous n’avez pas de boîte hermétique à disposition ni de papier cristal, vous pouvez également les mettre dans un sachet zip, ca prend très peu de place en plus !
A éviter : le papier aluminium, le film alimentaire étirable ou le papier sulfurisé : malheureusement, ils auront tendance à assécher votre pâte en aspirant le « gras » de la pâte.
Voilà, maintenant que les consignes de conservation ont été données, revenons à notre sujet : comment ramollir la pâte FIMO ?
Je vais vous donner plusieurs astuces, testées personnellement, et donc validées par moi-même :
Prendre un vaporisateur
[amazon box= »B08H8SKRCN » template= »horizontal »]
Le remplir d’eau. Aplatir la pâte et la vaporiser. Ensuite, vous la mettez dans du film transparent et la malaxer. Au bout d’un moment, elle sera à nouveau souple !
Le micro-ondes
A mettre en position décongélation, mettre la pâte pendant 30 secondes, et voir comment elle ressort, si ca ne suffit pas, rajouter 15 secondes, et ainsi de suite, jusqu’à ce que cela ramollisse comme il vous faut ! Ensuite, une fois qu’elle a bien ramolli, effritez-là entre vos mains sur du film transparent, et reformer une boule : et voilà vous aurez récupéré votre pâte.
De la crème hydratante
[amazon box= »B01LTHMOQA » template= »horizontal »]
Utiliser de la crème hydratante premier prix et en mettre légèrement sur votre pâte que vous aurez préalablement divisée en morceaux.
Les ramollisseurs spécial pâte polymère
[amazon box= »B0048KY4HI » template= »horizontal »]
Sous forme de pâte vous trouverez le fimo quick mix et la cernit soft mix. Il s’agit d’une pâte à réinsérer dans votre pâte sèche, et en malaxant, cela viendra ramollir votre pâte. Cernit propose sous forme liquide son magic mix, quelques gouttes suffisent pour ramollir vos pâtes séchées. Le Magic mix de Cernit a de très bons commentaires sur le web. De la même façon, vous pouvez mettre quelques gouttes de fimo liquide sur vos morceaux de pâte sèche, malaxer le tout. Je vous conseille ensuite de passer le tout à la machine à pâte, sinon cela restera un peu poisseux
[amazon box= »B07FW7F14R » template= »horizontal »]
Le heat gun
[amazon box= »B0023T1TRO » template= »horizontal »]
Ce pistolet est un bon investissement si vous aimez les loisirs créatifs, peut-être que vous en avez déjà un si vous êtes amatrice de scrapbooking. Enfin bref, en quelques secondes avec ce pistolet à air chaud, votre pâte sera ramollie. Attention à ne pas approcher de trop près la pâte pour ne pas la brûler ou la cuire.