Voilà on vous dit tout sur le vocabulaire des fimoteuses, les passionnées de pâte FIMO !!
Bead Roller : ou encore en français « machine à fabriquer des perles » c’est un outil qui vous permet de créer des perles régulières en pâte polymère, de différentes formes. Il suffit d’insérer un morceaud de pâte polymère et de faire coulisser les 2 parties l’une sur l’autre plusieurs fois pour obtenir une perle d’une régularité parfaite.
Clay Gun : il s’agit d’une extrudeuse, cela sert à créer des formes avec de la pâte polymère (forme de spaghetti par exemple)
Colombin : c’est un cylindre de pâte polymère long et fin que l’on obtient en faisant rouler avec ses mains un morceau de pâte polymère sur le plan de travail
Conditionner : conditionner la pâte, c’est la rendre souple. Il faut donc la malaxer plus ou moins longtemps en la passant à la machine ou en la travaillant à la main. Si la pâte est complètement sèche, vous pouvez y ajouter de la FIMO liquide pour rassembler le tout.
Emporte-pièces : ils permettent de découper des formes dans la pâte polymère.
Fimoter, fimoteuse : la FIMO est l’une des principales marques de pâte polymère présentes sur le marché. Du coup les personnes qui utilisent la FIMO se sont trouvées un nom : les fimoteuses. Donc concrètement, les fimoteuses, ça fimote.
Laminer : c’est réaliser une plaque fine et régulière de pâte polymère avec une machine à pâte
Machine à pâte : elle vous permet de faire des plaques de pâte FIMO de l’épaisseur souhaitée. Parfois on parle de MAP pour abréger en reprenant les initiales de la Machine A Pâte
Mini perceuse : il s’agit d’un outil de perçage manuel, qui vous permettra de faire des trous dans vos perles en pâte polymère APRES cuisson
Monter une création : on dit qu’on monte une création pour en faire un bijou : boucles d’oreilles, porte-clés, bracelet …
Pâte beurk : ce sont vos restes de pâtes fimo non utilisés et sales, qui peuvent être réutilisés en bourrage ou en finition de perles ou personnages, à conserver dans du papier sulfurisé.
Plaques de texture : ce sont des plaques sur lesquelles figure un motif en creux et en relief, que l’on peut transférer sur la pâte polymère par pression.
Rouleau : le rouleau vous servira à étaler votre pâte polymère, optez pour un rouleau en acrylique car votre pâte n’adhérera pas.
Texturer : il s’agit d’appliquer un relief ou des creux à la pâte polymère, à l’aide d’une plaque de texture, ou de tout autre matériau (aluminium, dentelle….)