Les fausses idées sur la pâte polymère

Parfois on diffuse des informations pour aider les autres, et puis, au fur et à mesure que l’information se diffuse, l’information elle-même change 😊

Avec le temps, les détails changent ou alors les gens ne comprennent bien. Et d’un coup il y a des trucs qui apparaissent que les gens ont soi-disant entendu dire…. Ce mécanisme fait partie de la nature humaine et se retrouve dans chaque culture, chaque génération et chaque communauté. Bien évidemment, la communauté des fimoteurs et fimoteuses n’est pas épargnée. Ce qui veut dire qu’il y a donc des fausses idées qui se sont aussi répandues dans le monde fimo.

*La pâte polymère est toxique

No products found.

Personnellement, c’est la première idée négative que j’ai rencontré dans mes débuts en fimo, et encore maintenant, je reçois régulièrement cette question, souvent de la part de mamans qui s’inquiètent de malaxer cette pâte avec leurs jeunes enfants. Et pourtant toutes les grandes marques de pâte polymère ont fait et font toujours régulièrement bon nombre de tests afin de certifier la non-toxicité de la pâte polymère. Et pourtant beaucoup de gens pensent encore par erreur que la pâte polymère est toxique.

Quand la pâte polymère est utilisée correctement (comme indiqué dans les précautions d’emploi du fabricant, c’est-à-dire que vous ne la mangez pas ou que vous ne la mettez pas dans vos yeux), et bien il n’y a pas une millième de risque de toxicité. Il n’est pas bon de brûler la pâte polymère, mais pour que cela arrive, il faudrait la mettre à cuire à 176°C.

*La pâte polymère brûle facilement

No products found.

Cela fait tellement mal au cœur lorsque vous réalisez une super création en pâte polymère, que vous la mettez à cuire et qu’elle ressort noircie ou avec des bulles. C’est tellement frustrant que certains disent que la pâte polymère brûle facilement. Ils baissent la température de leur four pour éviter cela. Néanmoins, cela génère donc la fausse idée que la pâte polymère brûle facilement. Or ce n’est pas le cas. C’est plutôt que les fours vous mentent  et qu’ils ne sont pas bons à faire ce que vous leur avez dit de faire.

Si vous utilisez un thermomètre digital que l’on peut mettre dans un  four pour observer la température pendant le cycle de cuisson, vous pourrez observer que la température fluctue énormément. Si le four devient trop chaud, forcément la pâte polymère ne tiendra pas le choc et brûlera. Je vous conseille donc si cela vous est arrivé de dégoter un thermomètre digital à insérer dans le four, cela vous permettra de mieux régler la température de votre four pour la cuisson de votre pâte polymère.

Un petit mot à propos de vos créations qui ont déjà brûlé : vous le saurez, que ca a brûlé. Quand ça brûle, cela fait des petites bulles et devient noir. Et il y aura aussi une odeur de fumée assez désagréable !  Comme je vous l’ai dit précédemment, il faut atteindre 176°C pour que cela se produise. Néanmoins, sans en arriver à brûler, il arrive souvent que votre pâte ait quand même foncé. Cela peut arriver quand la chaleur de votre four grille en fait les créations à l’intérieur. C’est pour cela que je trouve qu’il est toujours bien de couvrir les créations en pâte polymère quand il s’agit de couleurs claires.

*La pâte polymère se casse facilement

No products found.

Le pire qu’il puisse arriver c’est que vous ayez réussi votre création qui est un cadeau pour un proche, et au moment de l’envelopper dans du papier cadeau, le tout se casse. Ou encore pire, vous vous rendez compte que des objets que vous avez vendus en ligne se sont cassés depuis. Pourquoi la pâte polymère est si fragile ? Comme vous l’avez deviné, c’est à nouveau une fausse idée sur la pâte polymère !! Les producteurs créent la pâte polymère à partir de particules de PVC qui ont besoin de fusionner en bloc pendant la cuisson. Donc, si la pâte polymère n’est pas cuite assez longtemps et à la température nécessaire, la fusion ne sera pas complète et la création sera donc fragile. Il faut donc vous assurer de bien cuire correctement votre pâte polymère.

Il existe actuellement une dizaine de marques différentes de pâtes polymères et elles sont faites avec des formules très légèrement différentes. Certaines sont plus fortes que d’autres. Certaines seront meilleurs pour la création de bijoux, d’autres sont juste bien pour la création de figurines.

*On doit vernir la pâte polymère

No products found.

Je ne sais pas pourquoi cette fausse idée est arrivée tardivement dans les esprits, et c’est encore une fausse idée à contredire. La pâte polymère, c’est du plastique vinylique, et est donc par conséquent déjà résistant à l’eau, lavable et durable dans le temps. Il n’est donc pas obligatoire de mettre du vernis sur création en pâte polymère, parfois même cela peut la gâcher si cela reste au final collant.

Parfois néanmoins, ce ne sera pas la pâte polymère que vous voudrez protéger, mais plutôt ce que vous avez mis dessus (poudre de mica, paillettes, dorure à la feuille). Dans ce cas, choisissez avec grande attention votre vernis. Testez toujours un nouveau vernis sur un bout de pâte polymère tout seul, plutôt que de l’appliquer directement la première fois sur votre création (pour éviter qu’elle ne soit gâchée).

*La pâte polymère, c’est pour les enfants

No products found.

Celle-là, c’est la meilleure des fausses idées : on a tous joué avec de la pâte à modeler quand on était petits, mais à bien des égards, la pâte polymère a certains points communs avec cette pâte de plasticine. Et la pâte polymère est certainement une super pâte à modeler pour les enfants, notamment ceux qui en ont fait une dérivée spécialement pour eux (je pense à fimo kids par exemple). Mais désolée, la pâte polymère, c’est tellement bien plus que ça. Parce qu’on peut modeler, extruder, sculpter, graver, percer, sabler, peindre, texturer la pâte polymère. La pâte polymère se prête elle-même à tellement de techniques artistiques. On peut réaliser des vases, des broches, des mosaïques en pâte polymère.

La pâte polymère est de loin le meilleur outil pour explorer les couleurs. Parce qu’on peut mélanger les couleurs de pâte polymère de la même manière qu’on mélange les couleurs en peinture, mais à la différence de la peinture, on peut le faire en trois dimensions. Pour moi ca n’a rien d’un jouet pour enfant !

*On peut créer soi-même de la pâte polymère

No products found.

Vous avez du voir bon nombre de sujets ou vidéos sur pinterest ou youtube avec des recettes de pâte polymère maison. Ceux qui produisent la pâte polymère le font avec des produits qui ne peuvent pas être commercialisés en quantité pour la maison seulement. Ce que créent ces recettes est en fait une pâte qui sèche à l’air qu’on appelle communément « porcelaine froide ». Les pâtes qui sèchent à l’air sont vraiment différentes de la pâte polymère, notamment dans leur composition, et vous ne pourrez jamais avoir autant de précisions pour réaliser des canes qu’avec la pâte polymère. Bref, surtout ne tombez pas dans le panneau de créer votre propre pate polymère, vous ne pouvez pas, je vous l’assure.

Dernière mise à jour le 2023-11-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *