Est-ce que vous avez un truc pour créer des bijoux vous-même ? Si la réponse est oui, vous êtes assis sur une fortune sans le savoir ! Le fait-main pour les bijoux est souvent très recherché. Les gens cherchent constamment des pièces uniques pour accessoiriser leur tenue, et si vous pouvez réaliser de telles pièces, alors votre business sera certainement très lucratif !
Si cela vous intéresse de transformer votre passion et votre talent du fait-main en une aventure professionnelle, vous aurez besoin de quelques petits trucs pour savoir comment vendre vos créations. Et là, je peux vous assurer une chose : c’est que vendre ses créations en ligne peut être beaucoup plus compliqué que de les créer !
Vous trouverez ici quelques grandes lignes à suivre pour vendre vos créations sur le web.
Etre bien informé(e)
Cela peut vous paraître basique, mais il est important pour vous-même et vos futurs clients que vous sachiez avec quel matériaux et quelles matières vous travaillez. Il faut être capable de décrire de manière exhaustive votre bijou. Cela donnera le maximum d’informations à votre potentiel futur client et cela vous évitera également que le client ait à vous poser ces questions. Les clients se découragent vite lorsqu’il y a quelques clics supplémentaires à faire !
Prendre de belles photos
Une photo parlera plus qu’un texte descriptif. Et dans le cas où il s’agit de bijou fait-main et de vente en ligne, c’est particulièrement vrai. Afin de pouvoir vendre vos créations, vous devez attirer l’attention d’un public ciblé. Il vous faut réaliser des photos accrocheuses.
Pour cela, il faut bien présenter votre création, la mettre en scène, et surtout, faire attention à la lumière, afin qu’elle mette au mieux en valeur votre création. Vous pouvez utiliser de véritables présentoirs à bijoux, ou vous pouvez détourner un objet du quotidien pour vous en servir de présentoir, ou encore utiliser un objet du quotidien comme fond de photo et qui mettra en valeur votre bijou.
Pour les bijoux de teinte plutôt claire, pensez à prendre un fond de photo plus sombre, qui contrastera avec votre création. Et inversement, prenez un fond clair pour un bijou plus coloré.
Etre très descriptif
Même si les visuels de vos créations attirent une clientèle potentielle, il n’en reste pas moins que les clients veulent en savoir le plus possible sur votre bijou. Pensez donc bien à décrire chaque bijou intégralement, tout en précisant si à la demande du client, un changement de couleur des perles est possible par exemple.
N’en faîtes pas trop non plus en mettant des termes comme « étincelant », « unique en son genre » ou tous ces mots qui sont légèrement trop forts.
Proposer un SAV sur votre produit
Si vous voulez vraiment convaincre votre clientèle que vous proposez des bijoux de qualité, offrez-leur une garantie après chaque achat. Par exemple, vous pouvez proposer de remplacer ou réparer toute détérioration du bijou (qui ne serait pas du fait du client) pendant un an après achat. Proposer une telle garantie est un signe positif pour votre client, qui lui assure en amont de la qualité de votre création.
Faire de la publicité
Créer un site web ou une boutique sur une plateforme de fait-main (etsy, ungranmarché) est très intéressant. Mais, afin de vous ramener du trafic, il faut que vous fassiez de la pub. Créer un blog par exemple et poster des articles en rapport avec votre activité de création. Ou encore essayez de vous servir des réseaux sociaux : créer une page facebook, un compte instagram, pinterest… La publicité est essentielle pour votre réussite.
Vendre des bijoux fait-main est une aventure qui en vaut la peine, essayez d’exploiter au maximum les quelques conseils de cet article afin de développer encore plus votre activité 😊