Le plastique, c’est pas bien, mais la pâte polymère c’est du plastique…

Aujourd’hui j’ai choisi d’écrire sur ce thème car j’ai régulièrement des questions sur le problème de la consommation du plastique et la pâte polymère. J’espère simplement qu’après cet article, vous pourrez avoir l’esprit tranquille sur le fait d’utiliser une matière plastique dans vos créations.

On sait très bien que nous les humains, nous ne prenons pas bien soin de notre planète. Du coup il est normal pour vous, vos clients ou encore votre entourage de s’inquiéter sur le fait qu’utiliser une matière plastique pour le loisir est peut-être une mauvaise chose. Mais on adore travailler la pâte polymère, alors que devrions nous faire ?

Est-ce que la pâte polymère c’est du plastique ?

[amazon box= »B07NLNTKG2″ template= »horizontal »]

Oui, la pâte polymère c’est du plastique. C’est du vinyle non durci qui, une fois malaxé, le fait ressembler à une pâte comme du mastic. Après cuisson, cela ressemble à d’autres vinyles que nous utilisons tous les jours, comme celui sur le rideau de douche, les cadres de fenêtre, ou encore les tuyaux en PVC.

La pâte polymère, quant à elle, n’est pas toxique quand elle est utilisée comme indiqué par le fabricant. Et le recyclage du PVC c’est compliqué car il est souvent incinéré et cela libère des dioxines dans l’air.

On utilise beaucoup de plastique

[amazon box= »B00EADQOGC » template= »horizontal »]

Je ne pense pas que la pâte polymère anéantisse notre environnement, c’est une petite joueuse dans tout ça. C’est vrai, pensez au plastique dans nos vêtements (le polyester et l’acrylique sont du plastique après tout), et puis pensez aux encres, aux étiquettes, aux peintures, aux emballages.

La pâte polymère est donc loin d’être la seule matière plastique artistique, la peinture acrylique aussi c’est du plastique. Ce qu’on appelle de la porcelaine froide pour les pâtes style wepam qui sèchent à l’air…… la plupart de ces pâtes autodurcissantes, c’est du plastique.

Cela reste quand même très difficile d’éviter d’utiliser du plastique dans nos vies.

Eliminer le gaspillage

[amazon box= »B01N449N0L » template= »horizontal »]

Personnellement, je dirai que ce n’est pas la présence du plastique qui est le problème, mais plutôt tout ce plastique que nous jetons. Les emballages en sont en partie responsables. En fait, c’est le gaspillage de toutes nos ressources dont il faut se préoccuper. Soyez consciencieuses et n’utilisez pas plus de pâte polymère que nécessaire.

A mon avis, il ne faut pas se sentir coupable d’utiliser de la pâte polymère comme matériel créatif. Tout a un impact. Chaque matière a un impact. Chaque humain a un impact. Dans un monde parfait, ce ne serait pas le cas, mais la vie n’est pas parfaite et nous devons faire du mieux que nous pouvons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *