Vous vous êtes mise à la création d’attache-sucette. Cela vous plaît, et vous souhaitez les vendre. Vous commencez à chercher des infos sur le net sur les normes à respecter pour les attache-sucette, et vous vous y perdez ? Cet article va vous donner toutes les informations nécessaires.
La norme NF EN 12586+A1
Commençons par le plus simple : la norme NF EN 12586+A1 : la longueur du cordon de votre attache-tétine ne doit pas dépasser 22cm. Attention, si l’attache-tétine est en forme de boucle, alors dans ce cas précis, la longueur ne doit pas dépasser 11cm.
La norme « jouet »
Ensuite il y a d’autres normes à respecter, dans le cas où votre attache-tétine est considéré comme un « jouet ».
Est considéré comme un jouet un attache-sucette conçu en partie ou exclusivement pour un usage de jeu à destination d’enfants en-dessous de 14 ans.
Donc avant de savoir si vous êtes concerné par d’autres normes relatives aux jouets, il faut déterminer si votre attache-sucette est considéré comme un jouet ou non. Et là, la commission européenne a établi un guide avec des exemples imagés d’attache-sucette considérés comme jouets ou non.
Voici les exemples extrait du guide de la commission européenne (je précise que les photos des attache-sucette sont extraits du guide émis par la commission européenne, la qualité n’est pas très bonne)

















Si votre attache-sucette n’est pas un jouet, alors cela s’arrête là pour vous. Si votre attache-tétine est un jouet, alors dans ce cas il faudra aussi qu’il soit conforme aux normes NF EN 71-1, EN 71-2 et EN71-3. Ces normes concernent les jouets, un hochet est un jouet également, donc ces normes concernent aussi les hochets.
La norme NF EN71-1
La norme NF EN71-1 concerne les propriétés mécaniques et chimiques : elle implique de faire des tests de solidité afin de vérifier que le jouet ne peut pas blesser l’enfant.
La norme NF EN71-2
La norme NF EN71-2 concerne les risques d’inflammabilité : il faut mesurer la vitesse de propagation de la flamme si vous avez une création dans laquelle il y a du tissu. (donc si vous testez vous-même ou en labo, votre création sera brûlée !)
La norme NF EN71-3
La norme NF EN71-3 concerne les exigences chimiques : c’est cette norme qui exige que la peinture soit non toxique, que le silicone réponde aux exigences des tests, etc. Là dans ce cas, la déclaration de conformité de nos produits en silicone vous suffira.
Vous pouvez choisir de vous auto-contrôler, ou alors d’effectuer des tests en laboratoire. Soyons clairs, les tests en laboratoire ont un certain coût, il ne faut pas le négliger. Une fois que votre « jouet » est conforme aux normes susvisées, vous pouvez alors apposer le logo CE avec vos coordonnées sur votre attache-sucette, hochet. Rappelons ici encore une fois que cela ne concerne que les jouets, et donc les attache-tétine considérés comme tels.
Quelle résistance est elle imposée par la norme pour l’attache tétine si cette attache tétine n’est pas un jouet (poids que l’attache doit pouvoir supporter)? Norme https://nouslescreatifs.com/quelles-normes-devez-vous-respecter-pour-la-creation-dattache-sucette/#2–la-norme-nf-en-12586a1-
Merci.
Bonjour, le cordon utilisé pour fabriquer l’attache-tétine doit pouvoir résister à une déchirure de 25 kg. J’espère que cela vous aide !
Combien le coût pour un test en laboratoire ?
Il en coûte au minimum 290 € pour faire tester un attache-tetine sur une norme. Les prix peuvent varier énormément selon les laboratoires (une fois on m’avait fait un devis à 880 € et j’ai trouvé 2 fois moins cher au laboratoire Pourquery par exemple). Donc je vous conseille de faire des devis dans 3 ou 4 labos différents).
Quelle laboratoire vous trouve etre le meilleur rapport prix/service?
Merci
Coucou, sans hésiter : https://www.pourquery.fr/
Merci